La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

vendredi 15 juillet 2011

La librairie est morte, vive la... ?

La librairie est morte. Voilà, c'est dit.
  1. 0,3%, c'est la rentabilité moyenne de la librairie française indépendante
  2.  La fréquentation diminue ainsi que le chiffre d'affaire
  3. 43% des Français n'achètent aucun livre par an, 70%, de 0 à 5 livres par an...
  4. Pour la première fois de son histoire, en février 2011, les ventes de livres électroniques ont dépassé celles des livres de poches aux USA.
Déjà avec l'arrivée du e-commerce, la librairie s'est inquiétée du fait que le client pouvait dorénavant acheter un livre ailleurs que dans une librairie, voire un commerce.
Avec la dématérialisation du livre, l'arrivée des e-books déstabilisent d'autant plus les libraires car c'est à l'objet livre que l'on s'attaque, cet objet du désir qui a construit son métier, sa culture, son identité même. Mais ce n'est pas sur l'objet, sur le livre (d'autres le font, voir les liens ci-dessous) que je vais porter mon attention mais sur le métier.
Dans les prochaines semaines, je vous proposerai de réfléchir sur son avenir.
Au-delà du livre et du libraire, nous parlerons aussi et surtout du client, ce lecteur qui ne cesse de vouloir que l'on s'occupe de lui. Et il aura raison.
Pourquoi de tels résultats ?
Il y a deux manières d'aborder le problème : pourquoi les clients désertent-ils la librairie ou pourquoi la librairie attire-t-elle de moins en moins de clients ?
Je tenterai de répondre aux deux questions, car là est l'essentiel du commerçant : de l'art d'attirer le client et de le satisfaire pour qu'il revienne.

A bientôt,

Vincent

4 commentaires:

  1. on attend la suite avec impatience : comment l'activité du libraire survivre à "la librairie"? Le teasing est insupportable !

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait "rire pour ne pas mourir", y aura-t-il... "lire pour ne pas mourir" ? La problématique du libraire aujourd'hui rejoint celle de la dématérialisation de la culture : quel est le meilleur vecteur de la culture ? S'agit-il d'un objet ? D'un lieu ? D'une personnalité ?... la librairie moderne est au confluent de toutes ces questions. Dans un monde de flots, de crues d'informations, il nous faut des passeurs. Libraires, exprimez-vous !
    Vincent, bravo pour cette initiative ! Hâte de lire la suite... ;-)
    Philippe Régnoux

    RépondreSupprimer
  3. A Sophie : Merci de cette impatience ! ;-) Petit contre temps mais la suite arrive !

    RépondreSupprimer
  4. A Philippe : Merci Philippe, tu as les mots et oui, la librairie n'est pas seule à vivre la dématérialisation... Confluence me plait bien, surtout à Lyon ! ;-)
    Merci de tes encouragements ! A bientôt donc !

    RépondreSupprimer