La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

jeudi 24 novembre 2011

Penser la librairie différemment, 5 ème partie : et si la librairie devenait le lieu privilégié des "moofers" !

"Moofer" : mobile out of office worker.



Les "moofers" sont ces nouveaux travailleurs rendus nomades grâce aux nouvelles technologies : ordinateurs portables, tablettes numériques et smartphones.




 
Comme je le précisais dans mon essai sur la librairie de demain, la librairie doit évoluer vers un Lieu de vie, un Lieu de partage et d'échange.
La librairie interactive et connectée peut tout à fait devenir LE Lieu privilégié des "moofers".
Une ambiance conviviale avec à disposition un espace "café", livres et téléchargements sur le site web de la librairie...
Car une connexion Wifi et une ambiance sympa sont les ingrédients nécessaires pour attirer ces nouveaux clients.
Habitués à investir les endroits déjà en Wifi libre (libre ne veut pas dire gratuit), tels les Starbucks cafés, les Mac Do et autres Quicks, ces "moofers" (étudiants, commerciaux, cadres...) aiment travailler dans des ambiances conviviales qui leur permettent de sortir du cadre classique du bureau, de la chambre d'étudiant, voire de la bibliothèque trop silencieuse...
La librairie ne doit plus être uniquement un point de vente où l'on vient acheter des livres mais un lieu de vie, donc de travail dans lequel il sera aisé de consulter, acheter et télécharger des livres.
Après le SaaS, System as a Service, jouons de la BaaS, Bookshop as a Service, ou en presque français : librairie as a Service, et cela peut donner LibraS... Etonnant, non ?

Diversifier donc la librairie de demain est un impératif. La diversifier en terme de produits vendus et qui correspondent à de nouvelles attentes mais également de nouveaux services pour trouver de nouvelles sources de flux clients et donc de chiffre d'affaire...

Si vous disposez d'un espace "café" dans votre librairie, il est intéressant de vous faire référencer sur des sites web comme : Café Wi-fi ou Worksnug



Voilà donc un service à proposer à des travailleurs nomades qui, en général, ont un pouvoir d'achat non négligeable (cadres, commerciaux...).
Fournir à ces clients un service complet et adapté, c'est entamé avec eux une démarche de fidélisation.

Faut-il faire payer la connexion ou la consommation ?
Qu'en pensez-vous ?

V.

2 commentaires:

  1. Dans cette optique, le WIFI doit être gratuit. C'est une forme de "freemium". Le client vient et bénéficie d'un service gratuit de base, au libraire ensuite d'organiser la partie payante...

    Des cadres, ça boit du café en travaillant, ça achète une certaine presse et ça a forcément envie de livres.

    Après, je crois que c'est Livres Hebdo qui avait fait une enquête là dessus, les librairies/café visiblement c'est difficile économiquement, mais peut etre parce que le concept n'est pas poussé jusqu'au bout ou mal mis en place

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  2. Merci Olivier de ce commentaire.
    Oui, des initiatives existent déjà. Mais comme ce sont des métiers différents le client "sent" cette différence. Il faudrait que le libraire puisse servir le client/café comme il sert un livre. Pour le client, l'expérience doit être fluide. C'est exactement le même problème avec la vente en ligne. Le client doit avoir la même expérience positive de chez lui et dans le magasin, or nous sommes souvent loin du compte, même dans les plus grandes enseignes, de livres ou d'autres produits d'ailleurs...

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