La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

samedi 22 octobre 2011

Penser la librairie différemment, 4ème partie : qu'est-ce qu'une librairie connectée, omni canal ?

Le retour du Jeidi

Dans un billet d'Elisabeth Sutton, nous ne pouvons que nous réjouir de la montée en résistance de la librairie indépendante sur le front du livre numérique.
Tel le village gaulois dans Astérix, la librairie indépendante serait-elle en train de proposer une alternative au tsunami des cyberlibraires américains ?
Ce village gaulois deviendrait-il... européen

Depuis bien des mois en "off", et quelques semaines en "in" sur ce blog, je milite pour une libraire CONTEMPORAINE de nouvelle génération faisant le pont entre la vente de livres papier et numérique.
Je ne peux donc que me réjouir.

Mais nous devons aller plus loin et profiter de ce développement pour uniformiser tous les canaux de distribution du livre en librairie.
L'e-commerce, le m-commerce (m pour mobile), le téléchargement, le streaming et le point de vente bien sûr.
Il serait une erreur de négliger l'avantage concurrentiel que représente le point de vente. Ce que n'ont pas les AAG (Apple, Amazon, Google) à ce jour.
Ils leur manquent donc ce canal essentiel à la relation client : la relation humaine.
C'est pourquoi aujourd'hui il faut penser le commerce de livres dès à présent en omni canal, c'est à dire faire en sorte que ces différents canaux n'en fassent plus qu'un seul.
 C'est un vrai défi !

Faire en sorte que l'achat en ligne renvoie sur le magasin et que le magasin renvoie sur l'achat en ligne est la bonne stratégie. 
Il est primordial de considérer ces canaux comme complémentaires et non concurrents, dans l'organisation de l'entreprise.
Car, c'est en magasin que la relation et la satisfaction sera la plus complexe.
Pour l'instant, la librairie reste LE Lieu privilégié pour découvrir le livre. 
Pour l'acheter, c'est une autre paire de manche. Les canaux de vente se sont diversifiés et il est confortable de commander de chez soi (internet canapé) et de se faire livrer là où bon nous semble.(L'e-commerce reste à ce jour un des canaux de vente en forte croissance).
Donc, que devient la librairie si ce n'est plus LE Lieu d'achat privilégié ? Juste un show room ?
Au gré de mes balades solitaires et de mes lectures sur le web, je découvre que des indépendants savent bousculer les traditions de la librairie pour offrir plus de services au client.
Que dire de cette librairie indépendante anglaise : "Pour pouvoir survivre, il est impératif d’offrir un service client exceptionnel et une grande variété de livres".

Que dire également des 5 tendances des 50 prochaines années du futurologue Richard Watson ?
Une petite phrase ne m'a pas échappé : "En revanche la dématérialisation du shopping sera un changement radical pour le point de vente qui se transformera en lieu d’expérience et de vie"

La librairie est pour moi, le Lieu d'expérience et de vie de demain, j'oserais même dire Lieu d'expérience de vie.
C'est aujourd'hui même que la librairie doit opérer sa mutation. Par l'omni canal mais aussi par la mutation de son point de vente, car ce besoin de lieu de vie, c'est à dire de lieu où l'on vit une expérience positive de partage, d'échange, de bien-être et d'achat se fait déjà ressentir chez nos clients.
Aussi, la stratégie de la librairie doit être de plusieurs ordres :
  • Se différencier par la variété de son stock mais aussi et surtout clarifier les choix en magasin en travaillant la lisibilité et la visibilité par des thématiques, des nouveaux classements...
  • Transformer la librairie en un lieu d'accueil et de partage d'expériences
  • Miser fortement sur l'accueil client en librairie
  • Développer des services personnalisés au client
  • Améliorer la base de données et en faire l'outil central et unique du positionnement commercial en ligne et en magasin
  • Utiliser les réseaux sociaux non comme seul canal d'information mais comme outil de mise en relation des clients et des canaux de vente en ligne et en librairie
  • Anticiper l'omni canal en" pensant client", en développant "l'empathie client" au sein des équipes (canaux : magasin, site web, mobile, réseaux sociaux et services attenants)
  • Former, manager les équipes à l'omni canal en redéfinissant une stratégie collective de réussite de l'entreprise
Sur ce point, je profiterai de cette veille de final de coupe du monde de rugby  pour dire que même si tout porte à croire que les jeux sont faits, la résistance est notre plus belle alliée, ainsi que la dérision :


Et je reprendrais à mon compte cette citation de Sean Fitzpatrick, ancien capitaine des All Blacks et qui doit être le fil conducteur de toute "entreprise" collective : 

"Quand on fait partie des All Blacks, on aime ce que l'on fait et on se soucie les uns des autres. L'équipe, c'est comme une famille que l'on aime. Quand vous avez un ami, vous prenez soin de lui et vous faites tout pour lui. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté des sports d'équipe. Vous avez 15 types qui partagent tous un objectif commun au lieu de ne viser que leur intérêts individuels. Ce but collectif, c'est de réussir, de gagner et de faire tout ce que l'on peut pour améliorer son jeu et devenir meilleur. Parallèlement, on a envie d'aider ses coéquipiers, comme si c'étaient des frères et ou des sœurs." (Lovemarks, K. Roberts, éd. d'Oganisation)

Allez France, dans la mêlée, on pousse avec toi !

A bon entendeur !

mardi 4 octobre 2011

La librairie face à la dématérialisation du livre

 Photographie de Clément Monjou eBouquin Les badges du Bookcamp4 





Le samedi 24 septembre a eu lieu la 4e édition du Bookcamp Paris, une journée d'ateliers autour des problématiques du livre, de la lecture et de l'édition à l'heure du numérique. 
C'est donc au Labo de l'édition à Paris qu'Hubert Guillaud (LaFeuille...) a organisé cette passionnante journée.



Une ombre au tableau cependant, l'absence de libraires "traditionnels", hormis quelques-uns, dommage. A signaler la présence de Sylvie Lartigue de 1001libraires.com :-)
Pour le thème de la librairie, nous avions convenu de nous écarter du débat actuel livres papier/numérique pour repenser la librairie dans une vie totalement numérique. 

Le sujet : La librairie face à la dématérialisation du livre. la lecture numérique représente près de 2% des ventes de livres en France et 10 % aux Etats-Unis en 2010. Les prévisions américaines établissent le marché du numérique à 50% d'ici 5 à 10 ans.

L'idée : En 2050, le marché du livre est 100% numérique. Que devient la librairie sans son support historique, le livre papier ?
L'idée est donc de dessiner le modèle économique de la librairie de demain sans le support papier, d'imaginer ainsi le rôle du libraire et de redéfinir par la même occasion l'identité du lieu librairie.


Le 28 septembre, Elisabeth Sutton d'IDBOOX publiait justement un scénario proche de notre sujet, avec 25 années de moins !
Le but de cet atelier était de tenter de se projeter dans un avenir possible, pour ne pas dire probable, et de lancer à bâtons rompus des pistes d'adaptation, de mutation de la librairie.
La librairie DOIT continuer d'exister et de vivre, c'est un impératif, à mon sens.
Aussi, il nous faut dès aujourd'hui penser demain en renforçant nos points forts et améliorant nos points d'effort.

Vous trouverez donc ci-dessous les pistes qui ont été évoquées par les participants, certaines rejoignent le billet d'Elisabeth, curieux non ?

J'ai souhaité orienter nos échanges vers ce qui me semble être le métier de libraire : le lieu, le métier, les services.
Un constat, avec un marché du livre 100% numérique, le libraire n'achète plus, ne range plus, ne retourne plus...

  • Le lieu
- La librairie sans livre papier devient un lieu de rencontre où l'on crée du lien social, un espace communautaire de personnes intéressées par la même chose : le livre mais également le contenu, le débat, le thème... Créer un Bookdating ? ;-)
- La librairie comporte un cybercafé pour la rendre plus conviviale et connectée 
- La librairie est un lieu de rematérialisation du contenu à travers ateliers et rencontres (payants ?), voire de rematérialisation de l'objet livre à la demande et personnalisée (POD)...
- La librairie devient connectée : tablettes numériques, liseuses,  TV en magasin et dans les vitrines.
- Quelle surface pour la librairie en 2050 ? 100, 300, 500 m2 ? Les grandes enseignes ne devront-elles pas, à l'instar de la grande distribution, relouer une partie de leur surface de vente ?
- Les librairies vont-elles devenir des magasins de luxe d'une offre de livres papier haut de gamme ?

Une chose est sûre, l'assemblée ne voit plus la librairie de demain mono métier, mono produit (livre).
Mais avec quels autres produits, le libraire doit-il se diversifier ?
Une expression a même été entendu : parc d'attraction ?
Ce que j'aime dans cette expression, c'est "attraction"
Comment être demain un lieu, une librairie d'attraction ?


  • Le métier
Cette partie a prolongé l'atelier N°5 de Pierre Ménard sur "Quelle forme de partage autour du livre numérique ? Quels échanges ?"

- Le métier de libraire devient essentiellement de la médiation autour du livre et de la lecture. Finies les tâches de manutention liées au livre papier.
- Le libraire est un conseiller de vente, un prescripteur, un médiateur
- Son rôle n'est plus uniquement de donner des conseils mais également d'administrer une communauté de lecteurs
- Il développe des partenariats avec des blogueurs reconnus
- Via la TV connectée de la librairie, il théâtralise ses choix. Il est rémunéré par les passages publicitaires des éditeurs : trailers...
- Il filme ses rencontres, ses interviews avec les auteurs et sa communauté et fait interagir sa communauté absente via Facebook
- Bien sûr, il vend en ligne.


  • Des services en plus d'aujourd'hui
- Un cybercafé
- salon de lecture
- espace de travail
- Cartes cadeaux numériques avec valeur (€) ou contenu (choix du libraire, thématiques...)

- Achat extérieur via QR code ?
- Organisation de festival
- le POD
- show room...


Vos commentaires seront les bien venus pour étoffer ces propositions !


Par avance, merci.


Vincent