La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

mercredi 18 janvier 2012

Les Français et les médias sociaux

 "The moments of truth"




Je reprends ici la 4ème édition du baromètre ECHO.

Rapide résumé : les 4 moments de vérité du parcours d'achat de l'internaute français ("Moment of truth")



 

"Le ZMOT (Zero Moment of Truth by Google) : Le moment où je recherche de l’information sur le bien que je souhaite acheter - 95% des français déclarent avoir déjà préparé un de leur achat en ligne (59% le font de façon régulière)

Le "First Moment Of Truth" (by Procter & Gamble) : Le moment où je vais concrétiser mon achat - 93% ont déjà acheté un bien en ligne


Le "Second Moment Of Truth" (by Procter & Gamble) : L’expérience que je fais de mon produit


Le "Third Moment Of Truth" (by Procter & Gamble) : Le partage de cette expérience à d’autres – 30% donnent leur avis post-achat (la moitié de manière spontanée)"
Par Cyrille Chaudoit
  
 La librairie doit emprunter ce chemin. J'avoue que j'aime l'expression de "moment de vérité" même si pour ma part, je le situais à l'acte d'achat final.
Il semble que ce moment de vérité soit maintenant dans toutes les étapes de l'acte d'achat, de l'information à l'achat en passant par le partage.

Le second moment, celui de l'expérience nous ramène au vécu du client durant tout son processus d'achat On line mais aussi Off line, c'est à dire en magasin... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire