La librairie est morte, vive la... ?

La quoi ?
Le monde de la librairie vit une mutation sans précédent, le commerce électronique et la dématérialisation du livre .
Comment les libraires doivent-ils s'adapter à cette nouvelle donne ?
Si la librairie d'aujourd'hui est morte, alors quelle sera-t-elle demain ?

jeudi 29 novembre 2012

Amazon s'implante dans le Nord-Pas de Calais, prétexte à reparler de la e-librairie

"Ce que nous essayons, c'est de choisir des choses [...] dont nous savons qu'elles vont fonctionner un jour" John Bezos

Pour une région qui a déjà la frite (bon d'accord, je suis un peu chauvin), il est clair que cela semble une bonne nouvelle après tant de fermetures d'entreprises.

Mais à l'instar de l'implantation à Châlon, nous ne connaissons pas les conditions qui ont été offertes à Amazon pour s'installer.
On annonce 1000 emplois créés, et cette plateforme logistique (100 000 m2) se trouvera à la croisée des chemins de l'Europe, atout incontestable de cette région.

Mais au-delà, je vous propose de regarder une interview de John Bezoz, réalisée par Paris Match en février 2012 et d'où est tirée cette phrase en début de billet :



Ci-dessous, la vidéo de recrutement expliquant les différents postes à pourvoir. Elle a le mérite de nous montrer globalement l'organisation et le processus d'Amazon en terme de Supplay Chain :




Avec comme pour objectif principal : la satisfaction client, mieux, l'expérience client, ce que vous retrouvez au cœur du schéma de J. Bezos dans la première vidéo.
Tout au long de ce film, le produit central reste... le livre.

Enfin une conférence Les échos : E-commerce, le retour aux fondamentaux du commerce ?
C'était en décembre... 2011 !

Résumé en 18 points :
  • Du temps et du confort dans les achats
  • Demain, le commerce sera mobile, social et ludique
  • Quelle rentabilité ?
  • Un besoin de relais de croissance
  • Qualité de l'offre + Prix = traffic
  • Qui dit traffic, dit possibilité de CA
  • L'arrivée du "super consommateur" connecté en permanence
  • L'important à prendre en compte : les aspirations du consommateur
  • Car sur internet, le client fait acte, choisit
  • Proposer une expérience à l'internaute
  • Suivre les retours clients
  • Grâce aux application, bien venue à la simplicité et à la complémentarité d'usage entre apps et site web
  • Le moment dans les réseaux sociaux est non marchand mais un temps de collecte d'informations : précisions des besoins des clients à travers l'étude de leurs comportements
  • Pas de ventes en ligne réussies, sans une livraison efficace
  • Fidéliser les clients en sachant gérer, résoudre et informer les clients des dysfonctionnements
  • Le e-commerce est mort, cas l'internaute et le chaland sont les mêmes
  • Les frontières du e-commerce disparaissent
  • Le e-commerce deviendra commerce



Conclusion : bien venue au cross canal !

Il est grand temps donc à la librairie de passer de l'orientation produit à l'orientation client, telle est la transformation qui s'opère sous nos yeux depuis des années dans l'ensemble du commerce...

La librairie (et le libraire) aujourd'hui se doit d'être cross canal...

mercredi 28 novembre 2012

Imaginaria, l'application des mondes imaginaires...

Qui a dit que les libraires n'avaient pas... d'imagination ?
Qui a dit que les libraires n'étaient pas geeks ?
:)

Et bien voici une application qui a été développée par la librairie brésilienne Livraria Da Silva et qui permet d'indiquer à vos amis où vous vous trouvez dans un lieu imaginaire, sur la planète T.
C'est effectivement une sorte de Foursquare imaginaire.
Chapeau bas pour cette belle initiative !

"Chaque « check » vous permet d'entrer en contact avec d'autres lecteurs présents dans le même univers, et d'échanger avec eux des conseils de lecture. Une façon d'utiliser les applications sociales pour faire sauter les frontières de la réalité." Bénédicte Ibert

Donc checker permet de faire connaitre le livre, c'est plutôt intéressant surtout pour les jeunes lecteurs. Une manière de faire le buzz quant à sa lecture.
Une nouvelle forme de lecture sociale...

Bon, je n'ai pas encore bien compris comment cela fonctionnait.
Je vais tester, en espérant une bonne compréhension du portugais ;)
Pour les tests, avis aux amateurs...

En attendant, voici la vidéo :




Disponible sur l'App store

samedi 24 novembre 2012

Le showrooming, aussi en librairie ?

Showrooming en librairie, 
de la nécessité du cross canal et du vendeur (coach de vente) connecté


"Dans le contexte du marketing mobile et de l’Internet, le showrooming désigne la pratique selon laquelle un consommateur réalise une démarche d’information et de découverte d’un produit sur un lieu de vente physique avant de le commander en ligne immédiatement (à partir de son smartphone) ou plus tard auprès d’un autre marchand sur Internet."(Définition)
 
  • Un consommateur sur cinq s’adonnerait à la pratique du showrooming !
  • Parmi ceux qui sont déjà adeptes du showrooming, 33% déclarent utiliser les informations glanées en magasin pour acheter ailleurs. Mais surtout, les prix en ligne seraient plus bas que ceux constatés en magasin... (c'est bien le cas en librairie...)
  • Pour maintenir les prix et les ventes, les magasins physiques doivent se recentrer sur le consommateur plutôt que sur les produits. (on vous l'a dit et répété... ;)
Pour aller plus loin, lire : ici et ici
Et revoir mes billets : ici,ici et ici

"Pour faire le lien entre les deux, pas de réelles nouveautés : avec un smartphone dans la poche, comparer, s'informer, se rassurer et EVENTUELLEMENT acheter .. rien de plus normal. Et donc Il faut RESPECTER LE CLIENT SHOWROOMER et créer la relation avec lui plutôt que de le voir comme un ennemi. Si vous le considérez comme tel il passera à la concurrence, il faut le séduire plus que le condamner." Jean-Marc Megnin

vendredi 23 novembre 2012

Fifty shades of Grey par Amazon

La semaine dernière je vous montrais ici une vidéo enregistrée par un libraire d'Auxerre.
Je viens de découvrir la vidéo d'Amazon pour le lancement de "Fifty shades of Grey", vous savez le bouquin à la mode en ce moment.
Bon il faut tout de même reconnaitre que cette vidéo est particulièrement efficace car pleine d'humour.
Et vous aurez compris que l'humour est l'arme absolue sur les médias sociaux.
Vous remarquerez au passage qu'à chaque déballage, un petit message précise que le produit est disponible sur... Amazon.com
Bien vu !

Une telle vidéo pourrait-elle être réalisée par un libraire français ?
Avis aux amateurs...

Merci Alexis pour le tuyau ;)


samedi 3 novembre 2012

La librairie Obliques ouvre un rayon surgelés !

Avant il y avait :


:(

Maintenant il y a :


Du nouveau chez Obliques ! (HD) from Obliques on Vimeo.

 :)))
Un petit film permettant, mine de rien, de visiter  une partie de la librairie.
Leçon : comment être sérieux sans se prendre au sérieux.
Un bon moyen de faire le buzz sur les réseaux sociaux et de montrer une autre image de la librairie, moins sérieuse et intello, plus décalée (oblique) et humoristique !
Bravo Grégoire de la librairie Obliques à Auxerre !




vendredi 2 novembre 2012

Entre mobilité et connectivité (3) : la vente augmentée

"Après les QR codes: le supermarché en réalité augmentée"

Suite de nos zooms (ici et ici) sur le-commerce et le m-commerce, avec Influencia.

Imaginez entrer dans un magasin vide et acheter en mode augmenté.

Etrange...

En revanche, peut-être pourrions-nous imaginer un stock augmenté sur une thématique, un rayon en librairie. Tout avoir en stock est difficile, avoir un accès/choix augmenté en magasin avec possibilité d'étendre son assortiment de livres est bien plus intéressant ! 

A suivre...


jeudi 1 novembre 2012

Une libraire (gauloise) résiste aux envahisseurs... Zoom sur cette irréductible librairie Le Bleuet



La librairie Le bleuet de Joël Gattefossé










  • 860 m² répartis sur quatre niveaux
  • 5 000 mètres de rayonnages en bois
  • 59 000 clients par an
  • 38 € : panier moyen
  • 2,2 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2011, en hausse de 4 %       (environ 1 % pour le marché français)
  • 122 000 titres référencés dans 300 thèmes
  • 220 000 livres en stock...
  • 450 livres vendus par jour, le double l'été

Voilà les chiffres impressionnants de cette librairie de Banon situé dans un petit village de Haute-Provence...

La suite ?

Joël Gattefossé vise pour 2014 la place de première librairie de France, rien que ça...

 

En images et en chiffres :

 


  • 1733 m² d'entrepôt sur trois niveaux 
  • 18 km d’étagères en bois dans cet entrepôt 
  • 200 à 250  000 titres à la fin de l’année 2012
  • 350 000 titres et 1,1 million de livres stockés sur ses deux lieux en 2014

Pour comprendre l'histoire du projet, voir l'entretien avec Joël Gattefossé et lire ici l'interview de l'architecte.

Là où cela devient intéressant, c'est que l'entrepôt propose également une petite librairie. Joël Gattefossé aurait-il créé Le Bleuet Drive avec la possibilité de puiser dans la librairie traditionnelle et dans l'entrepôt pour venir chercher sa commande à pieds, en vélo (électrique), à cheval et en voiture d'un côté ou de l'autre ?

Comment un "petit" libraire des Basses-Alpes peut-il réussir là où les libraires du SLF ont échoué avec 1001 libraires.com ? Parce qu'il est tout seul, diriez-vous ? Ce qui voudrait dire que la profession n'est pas capable de s'entendre sur un projet commun et de faire "un" face à ces concurrents surpuissants que sont les AAG ? ! Dommage...

Certaines recommandations que je donnais dans mon livre, Joël Gatefossé les a réalisées.
Il a fait de sa librairie un vrai lieu de médiation culturelle et de vente de livres. Animer par la passion, il semble ne pas oublier de vendre...
Preuve d'une autre recommandation, Le Bleuet est ouvert 7 jours sur 7 (donc le dimanche), sauf le 1er janvier, de 9h à 19h30 (20h en juillet-août).
Il devient ainsi le lieu incontournable où l'on se retrouve. Avec le site web, c'est maintenant 24h/24, 365 jours par an (au lieu de 364...)
La prochaine étape sera le développement de la vente d'ebooks. Je pense que nous pouvons lui faire confiance pour réussir...
 

 "Cette librairie est d’abord celle des clients qui nous ont fait découvrir des livres que nous n’avions pas lus" Joël Gattefossé

 

Cette phrase est essentielle : humilité. C'est bien le client qui nous apprend notre métier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle aussi, les clients suivent des critiques sur des blogs et souvent maintenant en créent et les rédigent !

Pourrions-nous considérer cette citation comme la définition d'un réseau social de partage de livres. Oui et c'est celle aussi de la librairie...

 

Modestie ? Ambition ? Inspiration ? Passion ? Folie ? Conviction ?

 

Tout y est !

 

"Il faut bien que des libraires relèvent le défi, sinon il n'y aura un jour plus qu'Amazon." Alain Girard - Le Bleuet

Tout est dit !